Après la réunion de démarrage du projet qui a réuni tous les partenaires financiers et techniques du projet le vendredi 17 Novembre 2012 à Baham, les évènements se sont accélérés depuis la notification de l’entreprise GEOFOR, adjudicataire du marché des études hydrogéologiques et de réalisation des forages. GEOFOR a en effet depuis lors engagé les études hydrogéologiques et les investigations géophysiques d’implantation des forages : à ce jour, deux forages ont déjà été réalisés, équipés et développés.

Les essais de pompage qui ont pour but de déterminer leurs différents paramètres de fonctionnement à l’instar du débit d’exploitation sont en cours. Toutes les études et travaux ont été réalisés sous la surveillance et le contrôle du bureau d’étude EED, Maître d’œuvre, et du COSIM Rhône-Alpes, Assistant à maîtrise d’œuvre, qui ont respectivement dépêché pour la circonstance à Baham, MM. Alain Mbouombouo PAGNA et Jacques MARTEL, Ingénieurs hydrauliciens.

Par ailleurs, le suivi-évaluation de ce projet est bien en marche. Une réunion de travail a eu lieu à Baham le jeudi 13 Décembre dernier avec la participation d’hôtes de marque venant du Ministère français de l’Intérieur (M. Emmanuel MAYER et Mlle Anne-France PITEAU), de l’Ambassade de France à Yaoundé (Mme Apolline GAGUARD), et du PRODESO, Programme franco-camerounais pour un Développement Solidaire (M. Jean PIERROT), aux côtés de tous les autres partenaires du projet, dont le Maire de Baham M. Samuel DJONOU, les représentants de CODEA, du Maître d’œuvre EED, ainsi que les représentants du Comité de Concertation du Village Djemgheu et des chefs des villages Djemgheu et Chengne. Au cours de cette séance de travail et après une brève présentation par EED du projet aussi bien dans ses objectifs que des indicateurs objectivement vérifiables de sa réussite, un état d’avancement a été présenté. Il en ressort que deux forages sont déjà exécutés et sont en attente des essais de pompage, que les investigations géophysiques se poursuivent pour l’implantation d’un troisième forage car faut-il le rappeler, le but visé est d’avoir un appoint de 20m3/h de production par forage qui devront renforcer le captage du réseau actuel du village Djemgheu.

D’autre part, les études tarifaires se poursuivent ainsi que l’affinage du système de gestion dans le cadre d’un affermage. Les études détaillées du réseau se poursuivent également. Les échanges au cours de cette rencontre ont tourné autour de la gestion des systèmes AEP au Cameroun et des raisons des échecs. Il s’est dégagé de la discussion que les partenaires locaux, à l’instar des comités de concertation des deux villages concernés par le projet, devront s’impliquer fortement dans la sensibilisation des populations bénéficiaires du système projeté au paiement du service de l’eau potable, même si l’eau, ressource naturelle, est gratuite.

La réunion a pris fin sur une visite du chantier d’un des deux forages encours d’exécution sis au lieu-dit chefferie Chengne. C’est sur cette visite que la délégation du Ministère français de l’intérieur, de l’Ambassade de France au Cameroun et du PRODESO a pris congé de Baham, bien satisfaite de l’état d’avancement du projet.

Alain Mbouombouo PAGNA, Ingénieur hydraulicien (a.pagna@eedsarl.com),

Pôle Hydraulique, EED  (www.eedsarl.com).