La cérémonie de signature de l’accord de coopération stratégique entre l’Association du Peuple Chinois pour les Relations d’Amitié avec les Pays l’Étranger (CPAFFC) et les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a eu lieu le 28 Août 2012 au Centre national de congrès de Chine, entre Mme Li Xiolin, présidente de CPAFFC et M. Taraiya Ole Kores, président de CGLU Afrique.La cérémonie a été organisée dans le cadre du premier Forum sur la coopération des collectivités locales Sino-Africaines qui s’est tenue à Beijing les 27 et 28 Août 2012. Le Forum comprenait un sommet des dirigeants chinois et africains des collectivités locales, une conférence d’affaires sino-africaine, et une foire commerciale.

Le Forum a réuni 1800 délégués en provenance de Chine et d’Afrique dont de nombreux ministres africains des collectivités locales, les gouverneurs des régions, des maires, des entrepreneurs et leurs homologues chinois.

Le Forum a été ouvert par S.E. M.Li Keqiang, vice-premier ministre de la Chine. Comme invités d’honneur d’Afrique étaient présents: S.E. M.Edward Ssekandi, vice-président de l’Ouganda, S.E. M.Thérence Sinunguruza, premier vice-president du Burundi et S.E. M.Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo. Et en tant qu’invité d’honneur chinois, S.E. M.Abdul’ahat Abdurixit, vice-président du Comité national de la Conférence Consultative du Peuple Politique Chinois (CPPCC) et le président de l’Association du Peuple Chinois pour les Relations d’Amitié avec les Pays l’Étranger (CPAFFC).
Les participants ont adopté les statuts du Forum qui définissent sa composition et son leadership. Le nombre des membres fondateurs du Forum est de 94 en Afrique et 153 en Chine. L’assemblée générale des membres se réunira une fois tous les deux ans. La première réunion entre les gouverneurs et maires chinois et africains aura lieu dans le cadre du Sommet Africités à Dakar début Décembre 2012.
Le conseil d’administration du Forum est constitué de 43 membres individuels africains et 23 membres individuels chinois. L’ONU-Habitat a été coopte comme membre du Conseil d’Administration du Forum avec un statut d’observateur.
S.E. M.Edward Ssekandi, vice-président de l’Ouganda a été élu président du conseil d’administration. Deux vice-présidents ont également été désignés: M. Tarayia Kores, Président de CGLU Afrique, et M. Wu Jiaqi, Président de la Chambre de Commerce  et d’Entreprises de Wenzhou, Beijing.
Le Secrétariat du Forum est établi à Beijing et le Secrétaire général est M. Feng Zuoku, vice-président de la CPAFFC, et le Secrétaire Général adjoint est M. Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Un fonds d’échanges sino-african  des collectivités locales a été créé. Son financement initial est de 10 millions de CNY (soit environ 1 million de dollars). Le fonds initial doit être utilisé pour des projets caritatifs, la formation des élus locaux et du personnel, et des voyages d’étude.
Source: http://www.localafrica.org