Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a assisté à Niamey le 11 avril 2012 à l’installation solennelle du Conseil des Collectivités Territoriales dans l’espace UEMOA (CCT). On rappelle que l’acte de création du CCT a été signé par les Chefs d’Etat de l’UEMOA à Lomé, Togo, en mai 2011. La cérémonie d’installation du 11 avril 2012 marque l’entrée en fonctionnement de cette nouvelle instance, qui est la toute première instance des collectivités territoriales mise en place en Afrique au sein d’une commission économique régionale.

La cérémonie solennelle d’installation du CCT a été présidée par le Premier Ministre du Niger qui a procèdé à l’installation des membres du CCT. Au cours de cette cérémonie le Secrétaire Général de CGLU Afrique a délivré une allocution.

Cette cérémonie a été suivie par deux Journées de travail du CCT pour l’adoption de son règlement intérieur et son plan de travail pour la durée du mandat des membres du CCT.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a présenté une communication sur l’etat de la décentralisation et de la gouvernance locale au sein de l’espace UEMOA au moment de l’entrée en activité du CCT.

La prochaine étape concerne la mise en place du Secrétariat du CCT et la mobilisation des financements pour l’exécution du plan de travail adopté.

CGLU Afrique et CGLU ont été sollicités pour apporter leur appui à la consolidation du CCT, à travers un accord de partenariat qui devrait conclu dans les prochaines semaines avec la Commission de l’UEMOA.

Source: http://www.localafrica.org