Comme annoncé l’année dernière, nous (la Commune française de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, NDLR) avons signé en début d’année 2010, une convention de partenariat avec la Commune de Baham au Cameroun. Ce partenariat sera particulièrement utile dans un premier temps pour que la Commune de Baham puisse postuler à des financements européens et français (Commission Européenne, Ministère des Affaires Etrangères, AFD, Fonds Eau, etc.).
Des études ont été menées sur le village de Djemgheu, en lien avec le Comité de concertation locale, qui fait partie de Baham.
Une première mission avait été menée par deux jeunes d’Enpoco durant l’année 2009 pour faire un état des lieux des besoins locaux. Cette mission de prospection de deux mois a permis de définir des priorités qui ont fait l’objet d’études préalables pour leur réalisation. Ces priorités sont comme souvent liées à des problématiques sur l’accès à l’eau potable, la gestion de l’eau et l’électrification rurale. L’amélioration de ces sujets permet d’améliorer la vie des habitants et de développer les activités.
Les projets ont été présentés à différents bailleurs, après avoir été travaillés par le Comité de concertation de Djemgheu, la Commune de Baham, représentée par son Maire, M. Elias TCHADJI, l’association CODEA (www.codea-france.org), et la Commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
NDLR: le programme d’électrification rurale, a fait l’objet d’une grosse étude de planification technico-économique à l’horizon 2022 (Vision 2022 de l’électrification rurale dans les Hauts-Plateaux), à l’échelle de l’ensemble du Département des Hauts-Plateaux (Baham, Bamendjou, Bangou et Batié). Cette étude a été menée par CODEA en 2009-2010, en partenariat avec le bureau d’études camerounais EED, le comité de concertation de Djemgheu, et l’association camerounaise APADE, pour le droit à l’énergie. Un projet a été monté pour la mise en oeuvre du plan dans sa première phase, dite d’investissements prioritaires, sur la période 2011-2013. Ce projet intercommunal de Développement de l’Electrification Rurale (DER Hauts-Plateaux) sera mis en oeuvre en partenariat avec la Commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, et vient d’obtenir un cofinancement de 2.475.475 €uros, de la part de la Commission Européenne (Facilité Energie).
http://codea-france.org/WordPress/?p=792
(*) M. Yan LAROYE est le Maire-Adjoint de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, en charge de la coopération décentralisée.
Source: « Vivre à Saint-Germain-au-Mont-d’Or », Bulletin Municipal, n°82, Décembre 2010, www.saintgermainaumontdor.fr.
Très bonne initiative. faudrait également en faire bénéficier les autres Communes du Cameroun
salut, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette convention de partenariat entre la commune de BAham et la commune française de saint-Germain-au-Mont-d’or.Elle permettra à coup sur le transfert de technologie, ainsi que le développement de la commune de baham, sauf que la coopération décentralisée au cameroun laisse à désirer. Nous sommes habitués à de tel scénario qui se limite à la signature solennelle de la convention et rien après. Alors que, entre temps cette forme forme de coopération permet de développer les communes de l’Afrique de l’Ouest
vivement que cette convention ne s’inscrive pas dans la logique du folklore