2.475.475 €UROS soit environ 1.623.805.155 FCFA!!!

C’est le montant de la subvention que la Commission Européenne (Facilité Energie) vient d’accorder (sous réserve de la signature du Contrat de subvention) pour le financement du projet de Développement de l’Electrification Rurale (DER Hauts-Plateaux) dans les Communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié, à l’issue d’un processus très sélectif qui a duré pratiquement une année.

Il s’agit d’un pas significatif vers la généralisation de l’accès à l’électricité à l’échelle du Département des Hauts-Plateaux à l’horizon 2022, tel que le prévoit la Vision 2022 pour l’électrification rurale dans les Hauts-Plateaux, élaborée en 2009 par un consortium constitué de l’association CODEA (Communes et Développement en Afrique, www.codea-france.org), l’APADE (Association Panafricaine pour le Droit à l’Energie, www.apade-asso.org), le CC Djemgheu (Comité de Concertation du Village Djemgheu à Baham) et le Bureau d’études camerounais EED (Etudes Engineering et Développement, www.eedsarl.com), en collaboration avec les Communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié.

Cet appui financier de la Commission Européenne permettra la mise en oeuvre du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) pour la réalisation d’infrastructures d’extension du réseau électrique et de branchements de nouveaux abonnés, sur la période 2011-2013, tel que tiré de la Vision 2022. Au-delà des infrastructures électriques, le projet DER Hauts-Plateaux sera complété par 4 composantes: (i) optimisation des réseaux d’éclairage public, (ii) amélioration de l’impact économique et social de l’électricité, (iii) renforcement de la maîtrise d’ouvrage intercommunale, (iv) renforcement des capacités des élus et techniciens municipaux.

Initiative intercommunale, le projet DER Hauts-Plateaux est porté par la Commune de Baham, Chef-lieu du Département des Hauts-Plateaux, et bénéficie du partenariat stratégique de la Commune française de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or, dans le cadre d’une Convention de coopération décentralisée avec la Commune de Baham. Cette convention de partenariat a été signée le 21 janvier 2010, grâce à une intermédiation de l’association CODEA (http://codea-france.org/WordPress/?p=3).

Au plan national, le projet DER Hauts-Plateaux bénéficie du soutien:

  • du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER);
  • du Ministère de l’Energie et de l’Eau (MINEE);
  • du Fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM);
  • de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL).

Pour plus de détails sur le projet DER Hauts-Plateaux, veuillez lire cet article publié sur le site de CODEA: http://codea-france.org/WordPress/?p=629

Nous y reviendrons très prochainement.

Samuel WATCHUENG, Président de CODEA.