CODEA diffuse régulièrement une information mise à jour sur l’actualité, les connaissances et savoir-faire dans ses principaux champs d’action (aménagement du territoire, eau et assainissement, électrification rurale et périurbaine, agriculture et transformation de produits agricoles), ainsi que sur les opportunités de financements nationaux et internationaux accessibles aux communes et communautés de communes africaines.
Au-delà de cette diffusion d’informations, CODEA propose un service d’appui-conseil aux communes membres de son réseau. Il s’agit d’une assistance technique et méthodologique mise à la disposition des communes selon deux principales approches, pour le montage, la réalisation et le suivi-évaluation de projets de développement local:
1- L’Appoche « bottum-up »: à la demande d’une Collectivité locale membre qui le demande, CODEA mobilise une expertise de haut niveau mise à disposition;
2- L’Approche « top-down »: à l’initiative de CODEA et notamment dans le cadre de projets de recherche et développement que l’association initie, des communes membres qui le souhaitent peuvent être associées au montage et à la mise en oeuvre de projets intervillageois ou intercommunaux à des échelles nationales et/ou internationales.
Dans les deux cas, la condition de membre est un préalable pour bénéficier de l’Appui-conseil de CODEA. Enregistrez-vous en cliquant ici.
________________________________________________________________________________________
Exemples de projets ayant bénéficié d’un appui-conseil de CODEA:
- Echelle Villageoise: Réhabilitation, modernisation et extension du réseau d’adduction en eau potable du Village Djemgheu dans la Commune de Baham (CAMEROUN)
- Echelle Intervillageoise: Adduction en Eau Potable, Assainissement et Hygiène dans les Villages voisins de Djemgheu et Chengne dans la Commune de Baham (CAMEROUN)
- Echelle Communale: Assainissement, Eau Potable et hygiène dans la Commune de Baham (CAMEROUN)
- Echelle Intercommunale: Electrification rurale dans le Département des Hauts-Plateaux en partenariat avec les 4 communes de Baham, Bamendjou, Bangou et Batié (Région de l’Ouest, CAMEROUN)
- Synthèse des expériences de CODEA au Cameroun (juillet 2010): fiche de référence
Commentaires
Trackback