Initialement conçu pour l’électrification de 57 localités dans les Hauts-Plateaux, le projet DER Hauts-Plateaux en a déjà électrifié 89, et une extension à 20 localités supplémentaires est en cours, pour un bilan global de 109 localités électrifiées avant la clôture du projet, le tout avec le même budget initial.

Depuis le 13 juin 2015, c’est une nouvelle approche qui est mise en œuvre sur le terrain pour booster les branchements au réseau électrique.

Rappelons pour mémoire que la campagne de branchement avait été engagée en novembre 2013 en marge du festival culturel Lie’la Tatomdjap de Baham, et que les branchements proprement dits ont été entamés le 16 décembre 2014 après une année de sensibilisation et de mobilisation des populations, à la faveur d’une cérémonie de lancement pour laquelle le tout nouveau Directeur Général de ENEO, M. Joel Nana KONTCHOU avait fait l’honneur de sa présence à Baham le 5 novembre 2014.

Les résultats de cette campagne de branchements sont aujourd’hui les suivants :

  1. 8040 demandeurs préinscrits dans les registres,
  2. 4646 inscrits (versement de l’acompte de 30.000 FCFA),
  3. 2741 métrés réalisés par ENEO,
  4. 2484 devis produits par ENEO,
  5. 676 demandes de branchement prêtes pour exécution par ENEO (dont 358 disposant de gaps financiers complétés par les concernés, et 318 pour lesquels ces gaps ont été subventionnés à 100% par le projet)
  6. 416 branchements d’ores et déjà réalisés par ENEO.

De nombreux préinscrits, mais beaucoup moins d’inscrits…

A l’étape 1 (préinscriptions), les résultats sont plutôt excellents (89% de taux de réalisation), dans la mesure où les estimations faites en début de projet faisaient état d’un potentiel théorique de 9000 ménages non encore raccordés dans un rayon de 100m autour des points de livraison, conformément au règlement de service d’ENEO.

Cependant, à l’étape 2 (inscriptions), bien que l’objectif du projet qui vise 4000 inscrits soit largement dépassé (déjà 4646 inscrits), ce sont plus de 3350 préinscrits qui manquent désormais à l’appel. Il s’agit des postulants n’ayant pas versé l’acompte de 30.000 FCFA qui est exigé. La principale raison souvent évoquée par les candidats concernés est la réticence à payer à l’avance pour un service non nécessairement « garanti », dans un contexte où quelques expériences malheureuses de projets non aboutis ont installé un sentiment de méfiance dans la population. La réalisation des premiers branchements devrait en principe permettre de rassurer ces candidats déjà préinscrits, et donc de booster encore plus les inscriptions.

Les avantages à s’inscrire en réglant les 30.000 FCFA d’acompte sont pourtant conséquents…

Rappelons que le versement de 30.000 FCFA d’acompte (qui constitue une avance sur frais de branchement et reste la propriété du candidat jusqu’à réalisation effective de son branchement) est exigé pour bénéficier de l’accompagnement mis en place par le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX) dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux. Il s’agit de faciliter le processus de branchement pour les demandeurs, en jouant un rôle d’interface avec l’opérateur ENEO qui détient une exclusivité pour la réalisation de ces branchements à l’intérieur du périmètre de sa concession de distribution, dans le cadre d’une convention signée le 5 novembre 2014 entre ENEO et le SIHPLATEAUX.

Au-delà de la facilitation des démarches administratives, cet accompagnement du SIHPLATEAUX permet à tous les candidats inscrits de bénéficier de la prise en charge de la TVA (19.6% du montant HT du devis de branchement ) par l’Etat du Cameroun, conformément aux accords entre l’Union Européenne, principal bailleur de fonds du projet DER Hauts-Plateaux, et les pays ACP (convention CRIS 2011 268-301). De plus, pour les candidats postulants pour un compteur de 5A (branchement potentiellement social), situés à moins de 40m du point de livraison et ayant été parmi les premiers à s’inscrire sur les listes au lancement de la campagne en 2013 (candidats « Or »), le coût du branchement sera limité aux 30.000 FCFA déjà versés. En effet, pour ces candidats sociaux, le projet subventionne la totalité des frais de branchements dès lors que l’acompte de 30.000 FCFA exigé à tous les postulants a été versé.

Déjà 1092 branchements effectifs ou prêts pour exécution, mais un relâchement de la réalisation des métrés et des devis est observé…

A partir de l’étape 3 (réalisation des métrés par ENEO), on constate que plusieurs devis réalisés par ENEO n’ont pas été suivis du règlement des compléments financiers requis pour bénéficier du branchement. Il s’agit des gaps entre le montant HT du devis et l’acompte de 30.000 FCFA d’ores et déjà réglé par le candidat.

De bonne foi, plusieurs candidats disent ne pas être informés de ce qu’un devis en leur nom et qui demande à être complété soit en souffrance, malgré les efforts de communication entrepris par le projet. Les autres candidats, « prudents », se tiennent en réalité en embuscade, pour les raisons  de méfiance déjà évoquées ci-dessus. Pour quelques uns, c’est l’idée même de devoir compléter ce gap qui ne passe pas, car ils étaient convaincus qu’il suffisait de payer les 30.000FCFA initialement versés pour bénéficier du branchement. En tous les cas, le retard observé dans le complètement des gaps a provoqué un relâchement de la réalisation des métrés et des devis correspondants par ENEO. Les devis restés sans suite n’ont en effet et évidemment aucun intérêt commercial pour l’opérateur qui consent des investissements logistiques non négligeables dès la phase de réalisation des métrés.

Cette situation de blocage est injuste pour beaucoup de candidats en attente, dans la mesure où en raison de la défaillance ou des réticences de quelques uns, c’est une majorité, peut-être plus encline à régler les compléments requis pour bénéficier du branchement, qui se retrouve ainsi pénalisée. Elle a ainsi été préjudiciable à l’ensemble du processus de branchements.

La définition concertée d’une nouvelle stratégie à la fois plus juste, mais également plus ferme à l’égard des retardataires…

C’est devant ce blocage qu’une stratégie alternative a été mise en place en concertation avec ENEO, dans le but de lever les verrous et d’accélérer les branchements. Les principales mesures prises dans cette optique sont les suivantes :

  1. La suspension immédiate des pré-inscriptions (enregistrements sur les listes) et des inscriptions (versement par les préinscrits d’un acompte de 30.000 FCFA)
  2. La réalisation d’un devis pour l’ensemble des 4646 candidats ayant versés 30.000 FCFA, selon la règle « un inscrit, un devis ». Dans cette optique, ENEO a d’ailleurs exceptionnellement consenti de réaliser ces devis avant le complètement par les candidats des documents administratifs requis, celui-ci devant intervenir a posteriori, en même temps que la signature normalement obligatoire de ce devis par le candidat ;
  3. Le règlement immédiat par le projet de l’ensemble des devis correspondants aux candidats « sociaux » sur les 4646 inscrits, bénéficiaires de la subvention à 100%, et la réalisation immédiate de ces branchements par ENEO;
  4. Le lancement d’une campagne médiatisée en vue du complètement des gaps pour l’ensemble des autres candidats, avec cependant une date échéance butoir qui sera fixée. Au-delà de cette échéance, les candidats n’ayant pas complété le gap seront en effet sortis des listes et perdront ainsi le privilège de l’accompagnement mis en place par le SIHPLATEAUX. Ils ne pourront bénéficier du branchement qu’en passant par le circuit conventionnel (contact commercial direct avec ENEO) et perdront ainsi le bénéfice de l’exonération de la TVA. Les 30.000 FCFA d’acompte leurs seront tout simplement remboursés par le projet.

Cette nouvelle approche présente au moins trois principaux avantages :

  • La réalisation immédiate de l’ensemble des branchements dits « sociaux »;
  • La gestion plus efficace des principaux goulots d’étranglement liés à l’établissement des devis (dossiers administratifs et visa des candidats fournis a posteriori, établissement systématique d’un devis pour tous), et au blocage du processus par les candidats qui ne payent pas le gap HT à temps. En effet, l’obligation pour les candidats non bénéficiaires de la subvention de 100% de régler les gaps HT requis avant l’échéance qui sera fixé pour tous, permettra de servir en priorité les plus diligents, et d’exclure par la suite des listes tous ceux qui n’auront pas respecté l’échéance.
  • Le traitement par conséquent beaucoup plus équitable des différents candidats.

La réalisation systématique des devis restants pour boucler la liste des 4646 est actuellement en cours. Elle est menée par les équipes conjointes d’ENEO et du Maître d’œuvre EED qui sont à pied d’œuvre. L’échéance butoir, pour le complètement des gaps HT qui en découleront, sera par la suite et très prochainement largement diffusée par le canal de différents médias et espaces communautaires traditionnels (chefferies des villages/groupements, réunions diverses, tontines, etc.). Comme déjà mentionnés ci-dessus, les retardataires seront remboursés de leur acompte de 30.000 FCFA, perdront le bénéfice de l’accompagnement du SIHPLATEAUX, et donc de la TVA, et pourront toujours solliciter leur branchement en se rendant directement aux guichets commerciaux d’ENEO.

Pour davantage d’informations, merci de nous contacter aux adresses ci-dessous:

Campagne de branchements du Projet DER Hauts-Plateaux

EED Sarl

BP 16109 Yaoundé – Cameroun

Hotline: 242 03 39 13

Email: der_hp@eedsarl.com