C’est effectif, ENEO Cameroon a raccordé les premiers ménages au service public de l’électricité ce mercredi 5 novembre 2014 à Baham, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention partenariale entre ENEO et le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX) actuellement présidé par le Maire de Baham, M. Isidore TEGUIA KAMDEM.
La réalisation de ces premiers branchements intervient dans le cadre du projet DER Hauts-Plateaux, qui bénéficie d’un cofinancement de l’Etat du Cameroun, de l’Union Européenne, de la Commune française de Saint-Germain-au-Mont-D’or et des populations rurales. La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par le bureau d’ingénieurs-conseils camerounais EED. Cette opération marque ainsi, et de façon définitive, le lancement de cette phase importante du projet qui a comme objectif contractuel la connexion au réseau électrique d’un minimum de 4000 ménages avant juillet 2015. La campagne de branchement qui a démarré depuis le mois de novembre 2013, connait un franc succès auprès de populations, le projet ayant déjà enregistré près de 8000 demandes, dont près de 4700 candidats ayant versé un acompte de 30 000 FCFA.
Ces premiers branchements symboliques ont été réalisés par le DG d’ENEO en personne, qui a fait le déplacement de Baham. Monsieur Joël NANA KONTCHOU, était accompagné pour la circonstance, par le Préfet des Hauts-Plateaux, les magistrats municipaux des Hauts-Plateaux, un représentant du Directeur Général de EED, et un représentant de Mme l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
Le projet DER Hauts-Plateaux vise à terme le raccordement au réseau électrique d’au moins 109 localités et compte être un catalyseur pour le développement économique des Hauts-Plateaux. Les réseaux électriques construits sont progressivement mis en service.
Les différentes parties engagées ont rassuré les populations et les partenaires présents à cet évènement quant à leur volonté d’exécuter ces branchements dans les meilleurs délais. Le DG d’ENEO a d’ailleurs déclaré qu’il se sentait particulièrement fier et émue d’être partie-prenante d’un Schéma d’électrification et de développement local aussi innovant et exceptionnel. Pour lui, les populations du Département des Hauts-Plateaux candidats au branchement peuvent d’ores et déjà compter sur ENEO Cameroun pour une électricité de bonne qualité, à moindre coût et accessible à tous.
Etudes Engineering Développement – EED
Maître d’œuvre du projet DER Hauts-Plateaux
BP 16109 Yaoundé – Cameroun
Tél : +237 22 2071 25
eed@eedsarl.com / www.eedsarl.com
Hotline Campagne de branchements : +237 22 03 39 13