En date du 08 avril 2014, s’est tenu dans la salle des conférences du MINADER, le troisième Comité de pilotage du Projet DER Hauts-Plateaux, sous la présidence effective de Mme Clémentine ANANGA MESSINA, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), chargée du Développement Rural.
Etaient présents outre le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux (SIHPLATEAUX) qui assure désormais la maîtrise d’ouvrage du Projet DER hauts-Plateaux, les autres membres statutaires tels le Préfet du Département des Hauts-Plateaux, des représentants de la Délégation de l’Union Européenne, du FEICOM et certaines administrations invitées pour la circonstance, l’Agence d’Electrification Rurale (AER) et le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE).
C’était l’occasion d’évaluer les avancées et réalisations engrangées par le Projet depuis la pose de la première pierre effectuée à Bamendjou le 13 septembre 2013 ainsi que les perspectives que laissaient augurer le projet à différentes échelles.
C’est le Directeur Général de EED dont le bureau assure la maîtrise d’œuvre du Projet qui s’est chargé de dérouler le bilan. On a ainsi appris que DER hauts-Plateaux venait de bénéficier d’un avenant de l’UE pour une extension du projet sur une année supplémentaire (juillet 2015) incluant une rallonge des travaux d’un budget de 115 millions de F CFA. Ce sont donc maintenant 109 quartiers qui seront électrifiés (au lieu des 57, puis 86 prévus). Egalement, ce sont maintenant 40,6kms MT et 128,5kms BT ainsi que 30 postes MT/BT qui seront construits dans les Hauts-Plateaux avec même un reliquat qui sera dégagé sur l’enveloppe financière prévue pour cette activité et qui permettra de subventionner un plus grand nombre de ménages ruraux notamment les plus pauvres.
M. WATCHUENG a également fait mention du réseau d’éclairage public des Hauts-Plateaux dont les travaux en cours visaient tout simplement un quasi-triplement du parc existant (de 220 à 643 points lumineux, dont 209 nouveaux lampadaires économiques connectés sur le réseau électrique et 214 lampadaires solaires qui seront disséminés ici et là). Revenant sur l’impact économique et social du projet, l’intervenant a rappelé que DER Hauts-Plateaux allait raccorder au réseau, l’intégralité des établissements éducatifs et des formations sanitaires, le passage des nouvelles lignes était d’ailleurs calqué sur cette ambition. Les ménages également étaient au cœur de ce projet (70% dans les quartiers concernés) et que plus de 5 700 ménages s’étaient déjà officiellement manifestés, avec près de 3 500 candidatures fermes pour une contribution de 102 millions de F CFA.
Concernant la valorisation de l’électrification rurale à travers l’appui aux micro-projets ruraux nécessitant des équipements électriques, le Directeur du Projet a annoncé le bouclage des études agro-économiques mais que l’accompagnement par des Etablissements de Microfinance (EMF) initialement prévue avait été abandonné au profit d’une solution inédite et participative : la constitution d’une Société d’Economie Mixte sur la base du principe des trois tiers (le SIHPLATEAUX qui dispose d’un fonds souverain de 85 millions de F CFA issu du projet DER Hauts-Plateaux abondera le capital à hauteur de 33%, les producteurs à hauteur de 33% et le secteur privé complétera la cagnotte). Cette démarche permettra à l’offre agro-pastorale locale de se moderniser et de rencontrer une demande industrielle de manière permanente.
L’exposant est ensuite revenu sur le Plan de mobilité Rurale élaboré dans le cadre du projet DER hauts-Plateaux et qui se présente comme une solution aux problèmes de circulation et d’enclavement qui existent entre les pôles de développement qui seront électrifiés et entre ces pôles et leurs périphéries. 220 pistes rurales ont été classées comme prioritaires en matière d’aménagement. Il s’agit de 124kms répartis à travers 50 tronçons, plus une rocade de 45kms appelée « la Boucle des Hauts-Plateaux » qui permettra un désenclavement du Département de l’intérieur et d’avec l’extérieur.
En matière de gouvernance locale, en dépit du renouvellement des élus des Hauts-Plateaux suite aux municipales de septembre 2013, le SIHPLATEAUX est cependant déjà entré en action avec la mise en place de son appareil décisionnaire et l’entame d’une concertation de haut-niveau avec l’opérateur AES-Sonel sur des aspects stratégiques tels l’organisation concertée de la campagnes de branchements, la gestion intercommunale de l’éclairage public et plus globalement, l’amélioration de la qualité du service public de l’électricité dans les Hauts-Plateaux.
La présentation s’est achevée sur un autre projet d’envergure issu de plusieurs autres initiatives dont DER hauts-Plateaux et dont il en constitue également un prolongement : Le Plan VER piloté par le MINADER, assisté de l’AER et du FEICOM. Ce plan porte sur l’amélioration de l’accès à l’électricité, le renforcement de ses usages productifs et le développement de la production décentralisée au Cameroun en général et dans les Hauts-Plateaux, notamment avec la construction à venir d’une petite Centrale Hydroélectrique (1,17MW) à Batié et la création par le SIHPLATEAUX d’une Société de production d’électricité dans laquelle il sera actionnaire. Toujours dans le cadre de ce projet, il est prévu d’achever l’électrification du Département à l’horizon 2018 au lieu de 2022 comme initialement fixé.
Constat est donc fait que ce troisième Comité de pilotage est celui qui s’ouvre véritablement à aux démarches de Valorisation de l’Electrification Rurale.