Villages d’Afrique, magazine spécialisé dans le développement rural, et le site Envoi d’argent ont organisé conjointement le lundi 25 novembre 2013 une journée de séminaire sur le thème “Investir dans les villages d’Afrique et d’Haïti”. Les travaux se sont déroulés au siège de l’Agence Française de Développement à Paris et ont réuni plus d’une cinquantaine d’invités ; parmi eux des dirigeants de sociétés d’investissement, des responsables associatifs, des économistes et des experts du développement.

Les échanges et témoignages ont été d’une grande richesse et ont permis de mettre en exergue un pari commun, celui de créer une synergie entre les politiques publiques et la volonté d’investissement des diasporas. Cette recherche de convergence se matérialise par des enjeux financiers, des enjeux réglementaires et de politiques publiques et des enjeux technologiques.

De l’intérêt d’un pacte commun entre les diasporas et les politiques publiques

Enjeux financiers car les transferts des migrants de la France vers l’Afrique représentent plus de 40 milliards de dollars, soit 2,5% du PIB du continent. Cette approche souligne de nouveau l’importance du renforcement de la concurrence sur le marché des transferts de fonds, du développement de la bi bancarisation et de la promotion de la bi bancarisation solidaire ; dans l’objectif d’optimiser la mobilisation de l’épargne des migrants.

Les enjeux réglementaires et de politiques publiques sont également centraux. Certaines initiatives prouvent que les Etats commencent à s’emparer du sujet. Ainsi, l’Etat camerounais a mis récemment en place des mesures d’incitations financières spécifiques pour favoriser l’investissement en milieu rural. En Haïti, l’association Valeurs d’Afrique, en lien avec l’Etat haïtien, souhaite créer dans les villages des pépinières de microprojets pour accompagner les porteurs de projets et créer de nouveaux métiers dans les secteurs du tourisme, de la restauration…etc.

Les enjeux liés aux investissements dans le domaine des nouvelles technologies sont également essentiels sur des secteurs comme l’éducation et font partie des transferts de compétences innovants que peuvent porter les diasporas.

Les débats ont aussi permis de mettre en lumière des formes d’organisation originales déployées par les diasporas telles que les investissements collectifs. Un certain nombre d’obstacles ont également été identifiés, parmi lesquels l’accès au foncier, les politiques publiques non sanctuarisées, le niveau de formation, la corruption, les infrastructures de transport ou encore la complexité administrative.

Résumé vidéo de la 1ère table ronde : “Investir en milieu rural : politiques publiques, obstacles et enjeux”

http://vimeo.com/85284692

Résumé vidéo de la 2ère table ronde : “Investir dans les villages d’Afrique et d’Haïti : quelles stratégies, quels partenariats pour les diasporas ?”

http://vimeo.com/85289129

 

Paroles d’experts et d’acteurs : Martin Fleury, Marthe Angeline Minja, Khady Sakho Niang, Arnaud Poissonnier

Au cours de cette journée, nous avons pu échanger avec quatre experts qui nous ont apporté leur éclairage sur les opportunités et stratégies en cours pour optimiser l’investissement dans les villages d’Afrique et d’Haïti.

Martin Fleury, Consultant / Directeur du cabinet de conseil R.M.D.A

Dans son exposé, Martin Fleury revient sur les enjeux, acteurs, dynamiques et contraintes dans le domaine de l’investissement rural. Sa démonstration s’appuie sur les enseignements tirés de l’étude prospective, copilotée par le PAISD et l’Agence Française de Développement, et menée sur l’accompagnement des ressortissants sénégalais établis en France dans la réalisation d’investissements productifs collectifs au Sénégal.

http://vimeo.com/85289128

Marthe Angeline Minja, Directrice de l’Agence de Promotion de l’investissement du Cameroun

Marthe Angeline Minja souligne l’engagement du gouvernement camerounais en faveur de l’investissement rural, et ce dans l’optique de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

http://vimeo.com/85284695

Khady Sakho Niang, Présidente du FORIM

Khady Sakho Niang présente les actions et missions du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations en faveur des porteurs de projets migrants. Elle souligne par ailleurs l’implication de plus en plus forte du FORIM envers la valorisation de l’investissement productif.

http://vimeo.com/85284694

Arnaud Poissonnier, Président-Fondateur de Babyloan

Arnaud Poissonnier présente les enjeux et opportunités du mode de financement participatif – et d’un outil comme Babyloan – pour mobiliser les flux des diasporas vers le financement de micro entrepreneurs dans les pays locaux.

http://vimeo.com/85289127

Les conclusions des travaux de ce séminaire ont par ailleurs fait l’objet d’une restitution le 18 décembre 2013 au Conseil Supérieur du Notariat Francophone à Paris.

Sources : http://www.envoidargent.fr/content/restitution-du-seminaire-investissement-dans-les-villages-d-Afrique