C’est à l’esplanade de la chefferie Batié qui abritait l’ensemble des festivités culturelles et sportives du peuple Batié que l’équipe du projet DER Hauts-Plateaux s’est arrêtée du 17 au 19 janvier 2014 dans le cadre de la grande campagne de branchements au réseau électrique.
Ainsi, le stand du projet DER Hauts-Plateaux a conduit plusieurs activités en direction des populations qui participaient au Festi-METCHOU, quelles soient ressortissantes de Batié ou des trois autres Communes (Bangou, Baham et Bamendjou). Il s’agissait tout particulièrement :
- D’informer les populations locales des opportunités de branchements qu’offre le projet et les enregistrer ;
- Informer par des canaux appropriés les ressortissants non-résidents (diaspora nationale et étrangère) des possibilités d’enregistrement à distance ;
- Informer les ressortissants des Hauts-Plateaux sur la procédure à suivre pour un enregistrement (manuel ou en ligne) ;
- Sensibiliser les populations sur les opportunités offertes par le projet dans le cadres des d’extensions hors projet, sur la base de la mobilisation/participation des communautés locales ;
- Communiquer sur la conduite à tenir pour effectuer le paiement des frais d’enregistrement et valider de ce fait les enregistrements.
Le bilan du Festi-METCHOU est encourageant pour la suite de la campagne de branchements. En effet, pendant les trois jours qu’a duré le Festival, les populations ont montré un réel enthousiasme pour l’opération, et les demandes de branchements se sont accrues à un rythme soutenu ; au final, ce sont ainsi 130 personnes qui se sont fait enregistrer et 56 d’entre-elles ont d’ores et déjà finalisé le processus d’enregistrement en s’acquittant des frais requis auprès des établissements MC².
Cette initiative a également été saluée par les hautes personnalités venues assister au Festival, au premier rang desquelles, le Préfet du Département, Monsieur NDONGO LUC, le Roi des Batié, Sa Majesté TCHUANKAM DADA THEODORE, le Maire Monsieur YOUDOM GUSTAVE, ainsi que plusieurs autres élites ressortissantes de la localité. Elles ont toutes marquées un arrêt très intéressé sur le stand du projet DER Hauts-Plateaux.
Il faut enfin signaler que cette campagne de branchements est directement liée aux travaux d’électrification actuellement en cours dans le Département et qui permettront le raccordement au réseau électrique de près de 5000 ménages ruraux. A ce sujet, le Syndicat Intercommunal des Hauts-Plateaux, le SIHPLATEAUX, qui porte désormais ce projet a d’ailleurs déjà entamé des discussions avec l’opérateur AES-Sonel dans la perspective du bon déroulement des opérations de branchements effectifs prévues pour démarrer dans les tous prochains jours.