La Société de transformation industrielle de manioc de Sangmélima (Sotramas) entrera en activité au premier trimestre 2014, a appris l’agence Ecofin de sources internes à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), chambre consulaire qui a mis en place cette entreprise agro-industrielle en joint-venture avec la commune de Sangmélima, dans la région du Sud.
Cette annonce, apprend-on, fait suite au succès des tests récemment réalisés sur les équipements de production de cette société qui ambitionne de transformer 120 tonnes de manioc par jour, soit environ 48 000 tonnes de cette tubercule chaque année.
Investissement de 1,2 milliard de francs Cfa, la Sotramas, a-t-on appris, créera environ 108 emplois au départ, et ne produira que de l’amidon pour l’approvisionnement du marché local, sous-régional, voire international.
A titre d’information, la tutelle de la SOTRAMAS est assurée par la Commune de Sangmélima. Ses principaux organes sont l’assemblée générale, le conseil d’administration et la direction générale. Le maire est le président de l’assemblée générale (Ag) assisté d’un vice-président qui est le président de la Chambre de Commerce de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). Cette Ag est constituée de 2 représentants de la commune et d’un représentant de la CCIMA qui sont désignés par leurs administrations.
Le conseil d’administration de la SOTRAMAS est constitué de 9 membres, soit trois de la commune, 2 de la CCIMA, un élu du personnel, un des producteurs qui doivent être des fournisseurs de l’entreprise, un de la Chambre d’agriculture. Le Pca est élu parmi les trois membres représentant la commune. Le mandat d’administrateur est de trois ans renouvelable une seule fois. Le C.A. se réunit au moins deux fois par an en session ordinaire pour le budget et l’arrêt des états financiers. Il fixe le salaire du Dg et de son adjoint qui sont nommé par lui. Le directeur général est responsable devant le conseil d’administration.