La première édition de l’expo-forum ENERSOL-WSEF 2012, (World Sustainable Energy Forum), traitant des énergies durables et des technologies vertes, aura lieu du 14 au 16 Novembre 2012 en Tunisie au Palais des Expositions du Kram. Se tenant sous la houlette de Atlas Consult et Expos-Services International, il est organisé en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) et l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP). Le Forum ENERSOL se donne pour ambition de contribuer au développement des énergies durables et de faciliter le partenariat régional et international dans ce domaine d’avenir.

Le Forum s’articule autour de 4 grands axes thématiques :

  1. Des Expositions ;
  2. Des forums scientifiques et économiques ;
  3. Des évènements innovants ;
  4. Un Forum de la Société Civile.

C’est dans le contexte du Forum de la Société Civile que s’inscrit la participation de l’association CODEA (Communes et Développement en Afrique, www.codea-france.org) sur les thèmes spécifiques tels que les opportunités d’emplois verts pour la jeunesse, l’impact du développement des énergies durables chez les femmes et les jeunes, et la pratique des « campus verts » pour les écoles d’ingénieurs et jeunes universitaires.

La participation de CODEA constitue non seulement une opportunité stratégique pour l’association, mais également une occasion de partage d’expériences, en ce que cette manifestation permettra aux participants d’échanger et d’actualiser leurs connaissances sur les politiques, les instruments, les questions, les technologies, les projets et les derniers et plus importants développements se rapportant aux énergies durables et aux technologies vertes.

CODEA a fait le choix stratégique d’accompagner le processus de décentralisation car celui-ci offre une opportunité pour le développement durable des territoires, et contribue efficacement à la création d’emplois et de revenus au niveau local. C’est dans cette optique, que l’association participe à des actions de développement communal et intercommunal en Afrique, permettant d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations rurales, périurbaines et urbaines.

Dans le contexte des activités de son Pôle « Aménagement & Infrastructures », CODEA soutient spécifiquement les projets visant une généralisation durable de l’accès à l’eau potable et à l’électricité à l’échelle des territoires villageois, communaux et intercommunaux. CODEA promeut pour cela des modèles innovants mettant en avant les concepts de polarisation démo-spatiale (avec notamment comme conséquence les problématiques de transport et de mobilité entre les pôles et leurs hinterlands), et recourant chaque fois que cela est possible aux ressources renouvelables disponibles sur le territoire concerné.

Les expériences récentes de planification de l’électrification rurale en vue d’un accès aux énergies durables conduites par CODEA dans les Départements des Hauts-Plateaux (4 Communes) et de la Menoua (6 Communes) dans la Région de l’Ouest au Cameroun serviront tout particulièrement de supports à la présentation des activités de l’association en lien avec le Forum ENERSOL.

Le Forum de la Société Civile offre ainsi à l’association CODEA, au travers de sa vocation continentale en Afrique, une excellente tribune d’échanges et de partage de savoirs faire avec un panel de professionnels et divers experts internationaux, mais également un espace favorable à la mise sur pied de partenariats pour une proposition de services d’appuis-conseils au bénéfice des collectivités locales africaines pour un développement durable de leurs territoires, avec la problématique de l’accès à l’énergie comme porte d’entrée.