Un important atelier a réuni les maires du Département des Hauts-Plateaux le 23 Août 2012 à la préfecture du Département. Se situant en droite ligne du volet gouvernance locale du projet DER Hauts-Plateaux, cet atelier avait pour but de restituer aux élus locaux concernés, le projet de convention de création d’un syndicat de communes et le projet de règlement intérieur de cet organe intercommunal. Il faut signaler que ces importants documents constituent respectivement le texte fondateur et le texte organisateur du syndicat à mettre sur pied.

Elaborés par EED, Maître d’œuvre du projet DER Hauts-Plateaux, les documents de projet de convention et de projet de règlement intérieur ont donc été soumis à la validation préalable des maires du Département. Cet atelier a été l’occasion de réfléchir davantage sur les différentes attentes qu’on pouvait formuler dans ce cadre inédit de promotion du développement local.

Il s’avère ainsi que les Communes engagées sur la voie de l’intercommunalité pourront désormais envisager ensemble des réflexions stratégiques sur des problématiques locales qu’elles partagent. Elles pourront également mutualiser leurs ressources tant humaines que financières pour la conduite de politiques de développement d’envergure. Elles pourront enfin renforcer leur capacités de négociations et de lobbying tant sur le plan national qu’international.

La réunion de Baham a débouché sur la validation des documents produits par EED à l’endroit des municipalités concernées par le projet DER Hauts-Plateaux. Celles-ci doivent désormais porter ces projets de convention et de règlement intérieur auprès de leurs conseils municipaux respectifs dont l’approbation constituera la dernière étape ; une étape qui sera sanctionnée par la création officielle du syndicat de intercommunal des Hauts-Plateaux.

Il faut également souligner l’attention particulière que l’administration porte à ce projet destiné à réformer durablement l’aménagement du territoire dans le Département des Hauts-Plateaux. La représentante du Préfet a ainsi tenu à apporter des outils complémentaires permettant aux maires d’avoir une meilleure lisibilité sur les regroupements intercommunaux au Cameroun.

Rendez-vous a donc été pris pour le mois de Septembre 2012, les maires auront alors pu présenter ces importants textes à leurs organes délibérants respectifs aux fins d’approbations.

Avec cette réunion, force est de constater que le train de l’intercommunalité est définitivement en marche dans les Hauts-Plateaux.

Marie Nicole ESSOLA / Willy Brice TCHEGHO

Cellule Juridique & Gouvernance locale EED