Une journée thématique vient d’être organisée avec les maires de la région de la région de l’Ouest sur les enjeux de la communication.Des études faites dans la région de l’Ouest ont permis de constater que la majorité des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) ne disposent pas de services de communication. La conséquence immédiate est que les populations sont de moins en moins informées sur les avancées du processus de la décentralisation enclenché depuis 2010.
Les communes de Dschang dans la Menoua, Bafoussam 3e dans la Mifi et Kouoptamo dans le Noun en sont quelques exemples, parmi tant d’autres. Même là où les services de communication existent, il a été donné de constater que les tâches ne sont pas clarifiés et encore moins planifiées et budgétisées. La conséquence immédiate est que les communes communiquent très peu sur leurs actions et les populations sont sous-informées.Approches de communication C’est dans ce contexte que le Club Media Ouest (Cmo), regroupement des journalistes de la région de l’Ouest, en partenariat avec le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement local (Paddl), a organisé le 21 juin une journée thématique, au profit de 20 maires et 5 responsables de services de communication, sur les enjeux de la communication dans la gestion communale.
L’objectif principal visé par cette initiative est de faire à ce que les communes améliorent leurs approches de communication et communiquent de manière plus efficace et avec les populations dont beaucoup ne connaissent pas le nom de leur maire et encore moins le siège de la commune. Les différents modules de la journée, animés par des responsables du Cmo que dirige Michel Ferdinand du journal Mutations, et sous le contrôle de Mathieu Deffontaines, assistant technique au Paddl, ont entre autres porté sur l’état des lieux avec la diffusion d’un documentaire réalisé dans trois communes, la communication et les stratégies de communication avec les médias, les outils de communication et comment pérenniser une relation fructueuse avec les médias.
«…Une distance s’est créée entre les médias et les CTD en général au Cameroun. Chacun peut la considérer à sa proportion. Soit. Nous sommes ici pour explorer les pistes, pouvant nous amener à mettre fin à certaines pratiques, à faire que les CTD et les médias se regardent dans les yeux, sans aucune suspicion », faisait remarquer le coordonnateur du Cmo à l’ouverture des travaux. Beaucoup de maires sont repartis étant convaincus que les médias sont aujourd’hui un partenaire incontournable dans l’accompagnement du processus de la décentralisation et du développement local. Beaucoup aussi ont émis le vœu de voir le Cmo et le Paddl leur apporter un appui technique dans la mise sur pied ou l’amélioration du fonctionnement de leurs services de communication ; à l’instar de Bafoussam 2e qui bénéficie déjà de l’expertise du Paddl-Giz.
Source: http://www.camnews24.com
Share on Facebook