La commune d’Esse est l’une des 08 communes du département de la Mefou Afamba, dans la région administrative du centre du Cameroun. Créée par arrêté n° 537 du 21 Août 1952 son territoire a été modifié par le décret n° 77/23 du 29 juin 1977 avec la création de la commune d’Awae et en 1995 avec la création des communes  d’Afanloum et Edzendoun. Sa superficie aujourd’hui est d’environ 1400 m². elle est limitée par les communes  d’Awae à l’Est, Edzendouan à l’ouest, Olanguina au nord-est, Afanloum au Sud et Soa.

La commune d’Esse compte cinq (5) groupements subdivisés en 64 villages. Chacun de ces groupements est dirigés par un chef de groupement qui est un chef de deuxième degré. Chaque groupement est constitué de plusieurs villages qui ont chacun à leur tête un chef de troisième degré.
Au plan ethnique, la commune d’Esse est constituée des « Mvele », sous ensemble BETI BE NANGA. Les villages sont groupés en plusieurs lignages dont les Yetougou, Yembouni, Yembarack, mvog Nana, bekoua. Cette population est en majorité catholique mais on trouve également les protestants, les pentecôtistes, les témoins de Jéhovah et autres.

Source: www.communedesse.com